Activités autour de l’exposition 1940-1945 “Un combat pour la liberté”

Le vendredi 4 mars 2016 s’est tenu le vernissage de l’exposition “1940-1945, un combat pour la liberté” à la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne. Plusieurs personnes ont effectué le déplacement et se sont vues remettre un exemplaire de l’ouvrage fraîchement édité par la Fondation MERCi “Nos prisonniers politiques en province de Luxembourg – La région de Virton”.

Exposition « A la découverte de nos monuments commémoratifs en province de Luxembourg »

Du 4/03 au 3/04 2016 se tenait à la bibliothèque provinciale une exposition intitulée « A la découverte de nos monuments aux morts ». Les photographies exposées sont le fruit du travail effectué par les élèves de sept écoles primaires de la province de Luxembourg (Chenois-Latour; Bercheux, Porcheresse, Hondelange, Framont, Tintigny, Muno). Cette exposition fait suite au concours photo lancé par la Fondation MERCi en 2015 sur le sujet. Chaque photographie exposée est accompagnée d’ un dossier explicatif permettant de retracer l’origine, la signification des monuments choisis et mis en valeur par les élèves.

Le mercredi 23 mars, le travail de chaque école a été évalué par un jury d’experts (historiens et photographes professionnels) et les quatre écoles gagnantes se sont vues remettre un prix. Les trois autres écoles ont également été récompensées pour le travail fourni.

Merci aux élèves ainsi qu’à leurs instituteurs et institutrices de les avoir accompagnés dans leurs recherches et dans leur démarche de photographes.

Témoignages et conférences sur le thème de l’exposition “1940-1945, un combat pour la liberté”

Le samedi 19 mars, Madame Andrée Gavroy, 91 ans,  résistante et fille de résistant, a effectué le déplacement à la bibliothèque provinciale pour faire part de son vécu et de son engagement dans la résistance au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Madame Danielle Weynans, fille de déportés, est venue raconter le récit de ses parents déportés dans divers camps de concentration du IIIème Reich. Son témoignage fut illustré par la présentation de la tenue de prisonnier politique portée par son papa durant sa captivité.

Merci à ces deux dames pour leur précieux et émouvant témoignage.

 

Animations scolaires sur le thème de l’exposition “1940-1945, un combat pour la liberté”

Le jeudi 17 et le vendredi 18 mars, quatre classes de l’Institut Saint-Laurent de Marche-en-Famenne ont participé à une animation organisée par la Fondation MERCi autour de l’exposition “1940-1945, un combat pour la liberté”. Les élèves ont été amenés à différencier les différents types de prisonniers (prisonniers de guerre, politiques, raciaux, etc), à localiser les différents camps de concentration dans le IIIème Reich et à lire les différents témoignages de résistants, prisonniers et engagés volontaires. Ils ont pu recueillir différents messages de paix et de liberté afin de construire, espérons-le, un avenir meilleur.

Merci aux élèves et à leur professeur pour leur participation et leur intérêt.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Fédération Wallonie-Bruxelles couleur

 

 

Avec le soutien de la Province de Luxembourg

Logo_PL

Avec le soutien d’Ethias

Ethias