Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Festival Citoyen 2011

1er Festival Citoyen de la Fondation M.E.R.Ci | du 4 au 19 novembre 2011

Au programme

04-05-06/11 : voyage à la découverte de l’Alsace

35 personnes sont parties en voyage. Elles ont pu visiter la Citadelle de Bitche, le champ de bataille de Woerth-Reischoffen, Strasbourg, Schirmeck, le Mémorial d’Alsace-Moselle et le Centre Internationale d’Initiation aux Droits de l’Homme (Sélestat). Ce séjour en Alsace était consacré à une guerre aujourd’hui méconnue, la guerre franco-allemande de 1870-1871, dont l’impact fut pourtant important sur l’histoire du 20e siècle : deux guerres mondiales, la construction européenne… Plus d’informations ici.

07/11 : vernissage de l’exposition « Réfugiés, histoires européennes » à la bibliothèque provinciale de Marche

Accompagnée de panneaux explicatifs, cette exposition est consacrée aux différents parcours de personnes réfugiées en Europe (consulter la page qui lui est consacrée ici). Elle fut présente du 4 au 19 novembre 2011 à la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne.
Le vernissage a eu lieu en présence de Monsieur Philippe Courard, Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et la Lutte contre la pauvreté ; Monsieur Paolo Artini, Représentant adjoint du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour la Western Europe ; Monsieur Daniel Ledent, Président du Collège provincial ; Monsieur Philippe Greisch, Monsieur Jean-Marie Carrier et Monsieur René Collin, députés provinciaux.

09/11 : conférences « Webetic : mieux connaître et gérer les risques liés à Internet » et « Jeunes, médias et stéréotypes » à la Chambre de commerce de Libramont.

A travers des infos pratiques, des trucs et astuces, des sites et des conseils de prévention ou encore des exemples concrets, Gilles Herman, de l’Espace Public Numérique Mobile provincial, nous a expliqué comment les parents peuvent responsabiliser enfants et adolescents face à leur usage d’Internet et ainsi gérer Internet au quotidien au sein de la famille.

Cette séance d’information a abordé plusieurs thèmes : réseaux sociaux, communication par Internet (MSN, Facebook, etc.), cyber harcèlement. Gilles Herman n’a pas pour autant oublié de nous donner des pistes de réflexion pour aboutir à une meilleure gestion d’Internet en famille.

10/11 : théâtre « Un fou noir au pays des blancs » de et par Pie Tshibanda au Centre Bohaimont.

Cette pièce de théâtre aborde avec humour et tendresse le parcours des réfugiés, la difficulté administrative, la perte de contact avec sa famille, l’arrivée dans un autre pays, la discrimination et les difficultés d’adaptation. La Fondation M.E.R.Ci a choisi cette pièce de théâtre pour ses nombreuses possibilités d’exploitations : réfugiés, immigration, préjugés, apparence, contexte historique, colonie, racisme, différences culturelles, intégration, droits et devoirs, relation Nord-Sud.
Cette pièce de théâtre est proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Haut Commissariat pour les réfugiés, la Fondation M.E.R.Ci, Europe Direct Saint-Hubert, Annoncer la Couleur, la Direction du Développement Citoyen, le Service égalité des chances de la Province de Luxembourg et le Centre Culturel de Bertrix.

13/11 : Promenade sur les traces de 14-18 à Rossignol

16/11 : causerie « Le journalisme, une profession au service des citoyens » par Marc Vanesse à Saint-Hubert

Comment travaille un journaliste ? Qu’est-ce que l’investigation journalistique ? A travers ces questions, Marc Vanesse nous a expliqué le paysage médiatique belge mais surtout comment le journaliste transmet l’information aux citoyens.
Cette causerie s’est divisée en 5 grandes parties :

  • présentation du parcours de Marc Vanesse et de la conférence
  • le paysage médiatique belge francophone
  • information
  • affaire Ducarme
  • échange questions-réponses

18/11 : causerie « L’importance de la citoyenneté à l’école » par Paul Van Ruychevelt

19/11 : souper annuel de la Fondation M.E.R.Ci à l’ICA de Libramont-Chevigny

Ce souper était l’occasion de clôturer le Festival Citoyen de manière conviviale en rencontrant toutes les personnes ayant participé au Festival. Réunissant 130 personnes, cette soirée fut riche en rencontres.