Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Qui sommes nous?

La Fondation MERCi, Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté, est une fondation d’utilité publique créée en juillet 2006 par la Province de Luxembourg. En lui donnant naissance, les dirigeants de la Province de Luxembourg lui ont attribué deux missions : d’une part, assurer le travail de mémoire et d’histoire et, d’autre part  d’éduquer à la citoyenneté.

Pour atteindre ces objectifs, la Fondation MERCi entreprend divers projets : expositions, voyages,  publications, animations scolaires, centre de documentation, séminaires, rencontre et témoignages, visites de lieux d’histoire, un festival citoyen etc.
En 2010, la Fondation MERCi a été reconnue Centre labellisé relatif à la transmission de la mémoire par la Communauté française de Belgique. Cette reconnaissance intervient dans le cadre du décret du 13 mars 2009, visant à favoriser la transmission aux générations futures de la mémoire des crimes de génocide et des crimes contre l’humanité afin d’éviter que cela se reproduise à l’avenir.

 

La province de Luxembourg, instigatrice du projet

A l’origine du projet, il y a deux constats: les citoyens ne s’intéressent plus à leurs institutions et les rescapés des camps nous quittent peu à peu. A la province, on pense que ces constats sont inquiétants. Dans le premier cas, il s’agit d’un défaut de démocratie ; dans le second, la perte d’un trésor de mémoire essentiel pour tirer les leçons de l’histoire. C’est pourquoi, la province de Luxembourg a décidé d’agir.

Afin de remédier à ces problèmes, elle a décidé de créer une fondation d’utilité publique. Elle lui a donné le nom de M.E.R.Ci simplement pour dire merci à celles et ceux qui se sont battus afin que nous puissions vivre en démocratie.