Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

« Et si tu devais quitter ta maison? »

6 – 11 ans | Festival Citoyen 2019

Durant deux après-midis, 18 enfants entre 6 et 12 ans issus de milieux différents (10 enfants de la région de Rossignol et 8 enfants du centre de réfugiés de Stockem1) ont participé à une activité d’Amnesty International « Si tu devais quitter ta maison ? ». 

Dans un premier temps, les enfants ont pu faire connaissance autour d’une activité animée par deux volontaires d’Amnesty : Madame Colette Sacré et Monsieur Philippe Koeune. Ils ont grâce à un collage de photos déterminer ce que chacun voulait emporter pour faire un long voyage.

Ils ont ensuite réalisé une grande fresque tous ensemble. Chacun y a ajouté son empreinte et un dessin personnel représentant ce qu’ils ont ressenti durant ces deux jours. 

Finalement, ils ont été divisés en quatre groupes et chacun a pu créer dans une valisette un décor (à l’aide de papier, de cartons, de petits objets, de colle, …) représentant une étape du voyage d’un migrant vers la Belgique (1° situation de danger dans le pays d’origine/fuite du pays d’origine/2° transport par voie terrestre et/ou maritime/3°attente aux frontières/détention/4° arrivée dans un pays d’accueil…). À la suite de cela, les enfants ont inventé une histoire, celle de la famille Amnesty, liée à leurs valises.

1 Principalement des Albanais, des Kosovars et des Rwandais.

Soirée avec les parents des enfants 

Le mardi 5 mars en soirée, les enfants ont reçu leurs parents à la Maison de Village de Rossignol afin de leur expliquer le travail réalisé tous ensemble durant les deux après-midis de stage.

Une trentaine de personnes était présente à cette soirée dont les parents et les enfants. Les enfants ont pu expliquer à leurs parents l’animation réalisée avec Colette et Philippe ainsi que leurs collages. Lire l’histoire de la famille Amnesty, mais aussi expliquer les étapes du voyage qu’ils avaient représenté dans leur valisette.

Avec le soutien de