Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Explique-moi les Droits de l’Homme

L’association Regards d’Enfants a organisé un concours intitulé « Explique-moi les Droits de l’Homme : droit à l’identité et droit à l’éducation ». La Fondation M.E.R.Ci, dans le cadre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, a lancé un appel dans les écoles primaires de la province de Luxembourg afin de les inciter à participer au concours, mais aussi afin de leur proposer des animations sur le sujet du concours et de les accompagner tout au long du projet (conseil pour les créations, envois,…)

Deux écoles ont participé : l’Athénée Royal de Paliseul et l’école communale de Manhay.

Pour consulter le règlement du concours, cliquez ici.

Classes de l’Athénée Royal de Paliseul (1re à 6e primaire)

Animations

Le mercredi 21 janvier 2015, des animations de découverte des droits de l’homme, et plus spécifiquement des droits de l’enfant ont été réalisées dans les classes de Paliseul. Ces animations sont issues du très bon manuel de pratique de l’éducation aux droits de l’homme « Repères Juniors », édité par le Conseil de l’Europe. Les élèves ont participé de bon cœur!

Participation au concours

Tous les élèves ont réalisé une chanson et une danse sur les droits à l’identité et l’éducation sur l’air de « Magic in the air » de Magic System.

Classe DASPA (primo-arrivants) de l’école communale de Manhay

Animations

Le jeudi 22 janvier 2015, une animation a été réalisée avec les élèves de la classe DASPA. Cette animation a bien entendu été réalisée en tenant compte du statut de demandeurs d’asile des élèves, du vécu de chacun et de la barrière de la langue.

Participation au concours

Les élèves ont réalisé un petit théâtre de marionnettes, « Le théâtre de l’égalité », représentant quelques nationalités différentes (qui font partie du droit à l’identité) et en insistant sur l’égalité.

IMG_1934