Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

« Histoire(s) d’exil »

Du 20 mai au 1er juin 2017 | Marche-en-Famenne |Exposition

Visuel

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, en Belgique, des milliers de personnes prennent le chemin de l’exil vers la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. D’autres, vivant en Belgique occupée, entre 1914 et 1918, sont déportés par les Allemands comme prisonniers politiques ou comme travailleurs forcés. Environ 8.000 hommes de la Province de Luxembourg, soit 6.86% de la population masculine, sont arrachés à leur foyer et contraints de travailler pour l’occupant.

Fin 2014, environ 20.000 personnes à travers le monde sont prises en charge par les Nations Unies, expulsées souvent par la force de leurs habitations.
Lauréate de l’appel à projets Culture, Jeunesse et Citoyenneté initié par la Province de Luxembourg, la Fondation MERCi organise une exposition sur le sujet de l’exil et de la déportation d’hier et d’aujourd’hui grâce à la participation des écoles primaires communales de Bercheux, de Chenois-Latour et de Porcheresse.

L’exposition propose de découvrir les réalisations des enfants par l’intermédiaire de recherches documentaires, de chansons et de copiages.
L’exposition est organisée à la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg à Marche-en-Famenne (74, Chaussée de l’Ourthe).

Informations:
Du 20 mai au 1er juin 2017.
Ouverture du mardi au vendredi, de 14 à 18 heures, et le samedi matin, de 9 à 12 heures.
Accès libre.