Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Festival Citoyen 2017 « On est tous l’étranger de quelqu’un! »

Du 18 au 24 mars 2017 | Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne

Pendant une semaine, nous vous proposons de réagir, de débattre, de créer, d’échanger au-delà des peurs de l’autre, à travers la diversité sur le thème « On est tous l’étranger de quelqu’un ».

Ce festival est destiné à toutes les personnes ou groupes de personnes, travailleurs du secteur, etc. qui souhaitent mieux appréhender la diversité dans cette société d’aujourd’hui où immigration, intégration et différences culturelles ne font pas toujours bon ménage.

Le Festival s’articulera autour de différentes activités :

  • une exposition « On est tous l’étranger de quelqu’un », réalisée par Xavier Al Sharif et son collectif d’artistes « Un Oeil et puis l’Autre ».

Plasticien diplômé de l’ERG (Ecole de recherche graphique) à Bruxelles, Xavier Al Sharif est également photographe. Il a mis en place des Ateliers Créatifs Nomades, projet de création et de sensibilisation à la vie par l’Image comme vecteur d’humanité, de réflexions, d’inventivité, de partage, de solidarité, de plaisir, de jeu…

  • le spectacle de Tata Milouda le 18 mars, à 16h30, au Studio des Carmes

Artiste de slam marocaine révélée par Grand Corps Malade , Tata Milouda chante, danse et slame sa vie, des anecdotes des plus comiques aux plus tragiques, le tout en musique.

  • des tables de rencontres favorisant l’échange entre personnes issues de milieux différents ;
  • des animation scolaires sur les stéréotypes et préjugés;
  • la réalisation de Clip Clichés déconstruisant les préjugés dans les médias par la création de capsules vidéos.

Allons, le temps d’un festival, au-delà de la peur, à la rencontre de l’autre.