Les stéréotypes et les préjugés

Animation dans les classes secondaires

En amont du festival citoyen 2019, nous avons réalisé une activité dans deux classes de secondaire d’écoles au sud de la Province de Luxembourg :

  • Le mercredi 13/02/19 : pour les 5e B de l’Institut Sainte-Anne, à Florenville (10h10-12H15), une classe de 24 élèves.
  • Le jeudi 21/02/19 : pour les 4e C de la Communauté scolaire Saint-Benoit, d’Habay-la-Neuve (8h30-10h10), une classe de 26 élèves.

Nous avons préparé cette animation en compagnie du Centre d’Action Laïque du Luxembourg, de la Croix-Rouge de Belgique, du centre d’accueil Visage du Monde de Stockem et de Jean-Denis Lichtfus (illustrateur-caricaturiste). 

Déroulement 

Ces animations se sont déroulées en deux temps distincts.

D’abord, les élèves ont pu participer à une activité sur le thème des stéréotypes et des préjugés sur les migrations en collaboration avec le Centre d’Action Laïque du Luxembourg.

Nous avons proposé aux élèves de réagir sur 5 concepts : 

  • Un MENA
  • Un homme noir
  • Une femme voilée
  • Un musulman
  • Un Français

Nous leur avons demandé de donner des mots, des expressions se rapportant à chacun des concepts et nous les avons tous inscrits au tableau. 

Monsieur Lichtfus a immortalisé les réactions des élèves à l’aide de caricatures tout au long de cette animation. Il a également travaillé avec eux sur la réalisation de 5 caricatures par classes.

Ensuite, Monsieur Francis Déom a parlé des actions de la Croix-Rouge et du travail de leurs bénévoles au sein des centres d’accueils de demandeur.se.s d’asile. Enfin, les élèves ont pu entendre le témoignage de deux résidents du centre de Stockem et débattre de leurs parcours, des difficultés qu’ils ont rencontrées et qu’ils rencontrent toujours aujourd’hui.

Pour donner suite aux témoignages, les élèves et les résidents ont pu débattre et poser des questions sur ce qu’il venait de se passer. Cet échange s’est avéré constructif pour terminer l’animation dans un esprit positif. 

Résultat

Le résultat de ces animations a donné lieu à une exposition de caricatures que nous avons pu insérer très facilement dans le parcours didactique réservé aux groupes scolaires et extra-scolaires.

Les cartels de cette exposition étaient un peu particuliers et permettaient aux visiteurs de jouer à un petit jeu nommé « Qui suis-je ? ». Les visiteurs pouvaient voir les caricatures et tenter de deviner le concept qui se trouvait derrière. 

Avec le soutien de…