Anloy

UN VILLAGE BOULEVERSE PAR LA GUERRE

‘Sur les traces de 14-18’ est une balade didactique installée à Anloy et passant par différents lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale. C’est l’occasion de comprendre les enjeux du combat et, de manière plus générale, l’histoire de la Première Guerre mondiale dans le village ardennais d’Anloy.

POURQUOI À ANLOY ?

En août 1914, le village d’Anloy vit des moments difficiles suite à l’invasion de la Belgique et à l’affrontement des troupes allemandes et françaises dans la bataille des Frontières. Le village est détruit tandis que 50 civils sont victimes des représailles allemandes. Anloy connaitra ensuite, comme le reste du pays, quatre années d’une longue et difficile occupation allemande. Le village ressort de la guerre totalement bouleversé.

Plusieurs traces témoignent encore de ce douloureux passé.

Détails pratiques

Ce parcours didactique aborde divers thèmes répartis en 18 étapes : bataille, destructions, massacres, occupation, libération, mémoire…

  • Parcours de 8.1 km – 2h30 de marche.
  • Parcours chronologique avec un panneau explicatif à chaque étape.
  • Parcours traversant le village et la forêt.
  • Chemins facilement accessibles à pied et/ou VTT.
  • Parcours présentant peu de difficultés.
  • Parcours inaccessible les jours de chasse.

L’ensemble du parcours est traduit en anglais, néerlandais et allemand.
Il est possible d’organiser des visites guidées, scolaires ou non, sur demande.

Vous pouvez télécharger le dépliant expliquant la balade (français) ici

Inaugurée le 11 novembre 2013, cette balade a été réalisée en partenariat avec la commune de Libin et la province de Luxembourg, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la FTLB.

Anloy