Séminaire Yad Vashem en Belgique

2-3-4 novembre 2016 | Marche-en-Famenne

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Quels étaient les véritables rapports entre juifs et musulmans pendant la Deuxième Guerre mondiale ? Que dire de l’antisémitisme et de l’islamophobie aujourd’hui ? Comment lutter contre les clichés sur les juifs et les musulmans ?

A l’occasion des 10 ans de la Fondation MERCi, l’Institut pour la mémoire de la Shoah en Israël, Yad Vashem, a organisé son séminaire européen annuel pour la première fois en Belgique.

Le programme en PDF : programme_seminaireyvb_2016

Vous trouverez ci-dessous le contenu de certaines interventions en vis-à-vis du nom de leurs auteurs.

MERCREDI 2 NOVEMBRE 2016 | Les Justes parmi les Nations

8h30 : accueil 

9h-11h30 : INAUGURATION OFFICIELLE & DRINK 

En présence de Suela Janina, ambassadeur d’Albanie en Belgique ainsi que Bénédicte Frankinet et John Cornet d’Elzius, anciens ambassadeurs de Belgique en Israël, Agnès Bensimon, attachée culturelle de l’ambassade d’Israël en Belgique et Jorgji Kote, conseiller politique à l’ambassade d’Albanie en Belgique.

11h30-13h : Découverte de l’exposition BESA (Sauvetage de Juifs par des Albanais musulmans pendant la Deuxième Guerre mondiale).

Par Arièle NAHMIAS (Yad Vashem Israël)

13h-14h : Repas 

14h-15h30 : Atelier pédagogique sur BESA

Avec une introduction sur les Justes parmi les Nations et des cas de Justes musulmans. Par Arièle NAHMIAS (Yad Vashem, Israël)

15h30-16h : Pause

16h-18h : Comment devient-on Juste parmi les Nations ?  Par Shlomo BALSAM (Israël)

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MODUS OPERANDI 19H30 | Studio des Carmes | PAF : 5€
Projection du film documentaire « Modus OPERANDI » (Hugues Lanneau, 2007) suivi d’un débat modéré par Frédéric CRAHAY (ASBL Mémoire d’Auschwitz)

JEUDI 3 NOVEMBRE 2016 | L’enseignement de la Shoah aujourd’hui

9h-10h30 : Les nouveaux outils pédagogiques de Yad Vashem. Présentation par Arièle NAHMIAS (Yad Vashem, Israël)

10h30-12h : Comment exploiter en classe des documents historiques sur la Shoah ? Par Shlomo BALSAM (Israël)

12h-13h : Démonstration de séquences pédagogiques exploitant le site internet de Yad Vashem. Par Arièle NAHMIAS (Yad Vashem, Israël)

13h-14h : Repas. 

14h-15h00 : Enseigner par le récit. 

Aristides de Sousa Mendès, Oskar Schindler, Raoul Wallenberg. Par  Pierre-Yves HOTTON (LaMerci)

15H00-15h15 : Pause. 

15h15-16h45 : Les outils pédagogiques de la Fondation MERCi. Par Martine HERMAN et Sélim CHERKAOUI (La Merci)

16h45-18h15 : Shoah & Résistances en Belgique. Les lieux de mémoire du système concentrationnaire et d’extermination nazi. Conférence-débat par Philippe PLUMET (Démocratie ou Barbarie, FWB)

LA POLITIQUE NAZIE AU PROCHE-ORIENT | Par Alain Michel 19H30 | Studio des Carmes | PAF : 5€
La politique nazie au Proche-Orient, Hitler, le Grand Mufti de Jérusalem et les tensions entre Histoire, Politique et Mémoire en Israël aujourd’hui. 

VENDREDI 4 NOVEMBRE 2016 | La haine de l’Autre et la lutte contre les préjugés

9h-11h15 : Déconstruction des stéréotypes et préjugés sur le judaïsme et les juifs. Par le Dr Alain MICHEL (Israël)

11h30-13h : La radicalisation à Bruxelles ou plus particulièrement l’origine du sentiment de la haine de l’Autre. Par Olivier VANDERHAEGHEN (Service de prévention contre la radicalisation à Molenbeek Saint-Jean)

13h-14h : Repas. 

14h-15h : Comprendre de l’intérieur : comment Daesh conçoit son Djihad ? 

Pourquoi les Juifs ? Depuis la destruction du Temple de Jérusalem par les légions romaines en 70, les Juifs sont un peuple en diaspora. Nul n’ignore les persécutions dont ils furent l’objet tant en Cité chrétienne que musulmane. Par Alexandra HERFROY-MISCHLER en direct d’Israël par visioconférence.

15h-16h : Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?

Le ressentiment anti-occidental du monde musulman. Approche historique par Rémy PIERLOT (LaMerci)

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L’ANTISÉMITISME AUJOURD’HUI | Par Joël Kotek 19H30 | Studio des Carmes | PAF : 5€
Joël Kotek, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et Sciences Po Paris, s’interrogera sur les tenants et aboutissants, tant historiques que sociologiques, de ces persécutions. Les Juifs sont-ils en partie responsables de l’aversion dont ils sont l’objet ou s’agit-il de bien autre chose ?

Avec le soutien et les encouragements de

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