Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Nos prisonniers politiques

en province de Luxembourg

En 2010, la Fondation MERCi a décidé de répondre à l’appel à projet en lien avec l’objet du décret relatif à la transmission de la Mémoire de la Communauté française, afin de travailler sur les prisonniers politiques de la Seconde Guerre mondiale en Province de Luxembourg.

Le projet consiste à réaliser des ouvrages sur les communes de la province de Luxembourg. Ces volumes ont pour mission d’informer sur l’histoire de la Belgique contemporaine mais aussi sur l’histoire de l’humanité, en abordant le passé de la province.

Chaque ouvrage représente un long travail de recherche, à la découverte d’un passé souvent oublié. Une structure commune a été établie. En effet, une mise en contexte nous paraissait indispensable. Qu’est-ce qu’un prisonnier politique ? Que signifie la déportation ? Quelle est la différence entre camp de concentration et centre d’extermination ? sont autant de questions auxquelles il n’est pas toujours aisé de répondre. En plus des différents documents et/ou témoignages de prisonniers politiques, une identification des personnes nées dans la commune et qui ont été reconnues comme étant des prisonniers politiques vous est proposée. Enfin, nos publications donneront les définitions de termes importants. Ceux-ci seront repris en fin d’ouvrage dans un glossaire.

Ces ouvrages se veulent être des recueils d’informations permettant à tout un chacun de retrouver les personnes de sa commune qui ont été touchées par cette réalité. Grâce à ce travail d’enquête, nos futures publications ont pour ambition de nous permettre de mettre en valeur l’histoire de la déportation politique en Province de Luxembourg.