Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Erezée

Après un long travail de recherche, la Fondation MERCi est heureuse de vous présenter le premier ouvrage d’une longue série de monographies : « Nos prisonniers politiques en province de Luxembourg, la commune d’Erezée ».

La commune d’Erezée regroupe les anciennes communes d’Amonines, Erezée, Mormont et Soy. Au total, soixante-sept déportés politiques sont repris dans l’ouvrage. Quelques habitants de la commune ont été détenus ou internés de façon individuelle mais la majorité de ces prisonniers sont des personnes du village de Soy et des alentours qui ont été prises en otage puis déportées par l’autorité allemande. En effet, suite au meurtre d’un officier allemand le 18 juillet 1944, les hommes présents dans le village et dans les environs ont été emmenés au centre de rééducation de Beeckerwerth-Duisbourg en Allemagne afin de travailler à l’usine Thyssen-Hütte.

Nous remercions chaleureusement chaque personne ayant contribué de près ou de loin au projet.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à la Fondation MERCi (rue de la Plaine, 11 – 6900 Marche-en-Famenne). N’hésitez pas nous contacter pour de plus amples informations.