Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Libramont

Ce 2e ouvrage, consacré à la commune de Libramont, rentre dans le cadre d’un projet évoquant les prisonniers politiques de la province de Luxembourg. Ce projet vise deux objectifs fondamentaux. Le premier est de valoriser la mémoire de faits de guerre locaux auprès des citoyens de la région. Le second s’adresse aux enseignants des écoles environnantes. Il peut leur permettre d’inclure cette histoire locale dans leur programme de cours afin de permettre aux élèves de s’approprier le passé de leur région.

Au total, vingt-trois prisonniers politiques y sont identifiés. Après une remise en contexte historique, cet ouvrage traite des activités de résistance dans la région, dont l’enjeu était le nœud ferroviaire de Libramont ; des arrestations successives opérées dans le village de Neuvillers (Recogne) durant l’été 1944 ; enfin, des événements de la Bataille des Ardennes qui ébranlèrent le village de Moircy.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à la Fondation MERCi (rue de la Plaine, 11 – 6900 Marche-en-Famenne). N’hésitez pas nous contacter pour de plus amples informations.

 

cover-libramont