Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Passeurs de mémoire

Les personnes qui ont connu les atrocités de la Seconde Guerre mondiale nous quittent peu à peu et, avec elles, la mémoire de la barbarie nazie. Considérant que l’ennemi de la démocratie est l’ignorance, les créateurs de la Fondation MERCi pensent que la non transmission de cette mémoire serait une perte importante. Ainsi la Fondation MERCi a reçu pour première mission de tout faire pour transmettre aux générations futures les témoignages de nos aînés.
Dans cette optique, la Fondation veille à développer le réseau des passeurs de mémoire. Partant du principe qu’une personne qui a écouté un témoin, devient elle-même un témoin, la Fondation MERCi tente de faire se rencontrer un maximum de gens et de rescapés afin que leur mémoire se transmette le plus possible.
En organisant régulièrement des voyages dans les camps de concentration (Buchenwald-Dora, Breendonk, Auschwitz-Birkenau, Madjanek, Treblinka et Terezin à ce jour) ainsi que des rencontres entre les rescapés et les jeunes dans le cadre scolaire, la Fondation espère remplir sa mission.