Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Sur les traces de 14-18

Balade pédestre à Anloy et Rossignol

Nous avons créer plusieurs chemins du souvenir en fonction des monuments et traces retrouvées et c’est, notamment, autour de ces chemins que nous avons réaliser les commémorations de 2014 (centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale).Pour cela, nous avons réalisé des parcours balisés passant par les lieux de mémoire (cimetière, monuments commémoratifs, lieux de tueries…). Ces circuits sont accompagnés d’une brochure détaillant le parcours. Des panneaux informatifs sont placés à côté de chaque trace ou monument de la Première Guerre mondiale.

photosurlestraces1418

Le projet a pour objectif de transmettre la mémoire des crimes de guerre, des massacres, des atrocités allemandes à l’égard des militaires et civils de la Première Guerre mondiale dans la Province de Luxembourg.

Nous répondons, ainsi, à une volonté d’informer et de sensibiliser les touristes de la région et la population locale mais aussi à permettre à chacun de s’approprier ces lieux de mémoire et à les mettre en valeur.Le projet est réalisé avec le soutien de la Province de Luxembourg, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fédération du Tourisme en Luxembourg belge (FTLB) et d’autres partenariats avec des acteurs locaux.

En novembre 2011, une première balade a été inaugurée dans le village gaumais de Rossignol (commune de Tintigny). En novembre 2013, c’est une seconde balade qui a été inaugurée à Anloy (commune de Libin). La mise en place d’autres parcours balisés passant par les lieux de mémoire est envisagée.

Plus d’infos : www.surlestracesde14-18.eu