Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté

Rossignol

de la bataille des Frontières au village martyr

‘Sur les traces de 14-18’ est une balade didactique installée à Rossignol et passant par différents lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale. Ce projet représente un long travail de réflexion, de recherches historiques, de création et de mise en place.

Pourquoi à Rossignol ?

A travers l’histoire que ce village a vécue, nous pouvions aborder de multiples facettes l’histoire de la Première Guerre mondiale en Belgique. Ainsi, le 22 août 1914, une confrontation importante entre les armées françaises et allemandes eut lieu, à Rossignol. Le combat fit environ 4000 morts pour les deux camps. Les jours suivants, le village vit aussi les représailles imposées à la population par les troupes allemandes : 122 civils fusillés, à Arlon et 72 maisons incendiées. Fin août 1914, Rossignol était un village meurtri et aujourd’hui, de nombreuses traces témoignent encore de ces événements.

C’est cette histoire que nous vous proposons de découvrir en parcourant le village et les bois de Rossignol. La balade, en boucle, débute à l’église de Rossignol où une borne interactive présente le circuit et permet de tester ses connaissances à la fin du parcours par un petit quiz. Elle est ensuite agrémentée de 22 panneaux explicatifs qui abordent de façon chronologique l’histoire de la Grande Guerre à Rossignol, de ses débuts à la mémoire d’aujourd’hui, en passant par les uniformes des soldats, les cimetières militaires, les atrocités allemandes, les témoignages, la reconstruction et bien d’autres.

Deux itinéraires sont proposés:

  1. Le premier ne présente pas de difficulté, il faut compter 2h de marche.
  2. Le deuxième comprend deux étapes supplémentaires et présente un passage plus long par les bois. Il est réservé aux marcheurs confirmés (3h de marche).

Une brochure détaillant le parcours est disponible dans les syndicats d’initiatives et les maisons du tourisme. Vous pouvez également la télécharger ici.

L’ensemble du parcours est traduit en anglais, néerlandais et allemand. Il est possible d’organiser des visites guidées (scolaires et non-scolaires) sur demande. Le parcours est accessible toute l’année, à l’exception des jours de chasses. Plus d’infos sur www.surlestracesde14-18.eu

Inaugurée le 11 novembre 2011, cette balade a été réalisée en partenariat avec la commune de Tintigny et la province de Luxembourg, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la FTLB.

 

Voir le reportage de Télévision du monde