“Waterloo 1815 : le choc de l’événement, la puissance de sa mémoire”

Conférence : “Waterloo 1815 : le choc de l’événement, la puissance de sa mémoire”

Par Monsieur Philippe RAXHON

À l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, la Fondation MERCi a organisé une conférence afin de découvrir les héritages contrastés laissés respectivement par le 18e siècle, la Révolution française, le Consulat et l’Empire le mercredi 13 mai 2015 à 20h00.

Egalité des citoyens devant la loi, séparation des pouvoirs, liberté d’expression, liberté de la presse, liberté de réunion, liberté des cultes, légalisation du divorce, création de l’état-civil, industrialisation, renforcement de la puissance publique, communication politique, autant de principes et de concepts à la base du monde occidental contemporain… 

Le conférencier

M. Philippe RAXHON est professeur d’histoire contemporaine et de critique historique à l’Université de Liège. Il est notamment membre du Comité d’accompagnement scientifique pour la rénovation du site de Waterloo et président du Conseil de la transmission de la mémoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses recherches portent entre autres sur les processus mémoriels, les relations entre histoire et mémoire, et la période française de la Belgique (1795-1814).

Adresse du jour

Salle “Les Combles”
Rue des Carmes, 22
6900 Marche-en-Famenne

Entrée : 5€